L’Institut international pour la justice et l’État de droit (IIJ) conçoit des formations destinées à développer les compétences de législateurs, juges, procureurs, fonctionnaires de police, agents des services correctionnels et autres acteurs du secteur de la justice pour traiter les aires de terrorisme et de criminalité transnationale dans le respect des exigences de l’État de droit. De façon plus générale, l’IIJ s’efforce de consolider les systèmes de justice pénale et de construire des réseaux régionaux de praticiens du secteur de la justice, de la police et autres experts de la justice pénale pour promouvoir la justice, la sécurité, et les droits de l’homme. L’IIJ cible plus particulièrement les pays qui cherchent à développer des approches fondées sur l’État de droit dans le but de relever les défis de sécurité tels que le terrorisme et autres activités criminelles transnationales. Bien que le mandat de l’IIJ s’étende sur une scène internationale plus vaste, il est axé initialement sur les pays du Nord, de l’Ouest et de l’Est de l’Afrique et sur le MoyenOrient, et accorde une attention particulière à soutenir les pays en transition.
C’est avec plaisir que nous vous accueillons à l’Institut International pour la Justice et l’Etat de
Droit (IIJ). Nous nous réjouissons de travailler avec des gouvernements et des organisations partenaires pour réaliser la vision de nos fondateurs. Cette vision s’articule autour de l’IIJ, comme centre de développement et de dispense de formations et autres supports de renforcement de compétences pour les praticiens de la justice pénale et autres acteurs pertinents en Afrique du Nord, de l’Est et de l’Ouest, au Moyen-Orient et dans d’autres régions désignées. Nous nous concentrons sur la manière de lutter contre le terrorisme et les activités criminelles connexes tout en respectant les droits de l’homme et en promouvant l’État de droit.
Plus spécifiquement, l’IIJ organise des séminaires et autres programmes en collaboration avec des organisations internationales, régionales, nationales et non gouvernementales à l’intention principalement de la police, des procureurs, des juges, des agents pénitentiaires et des parlementaires. A mesure que l’Institut évolue, nos partenariats servent désormais de liens pour faciliter une multitude d’actions relatives au cycle de la radicalisation. À ce jour, les programmes ont porté sur des sujets tels que 1) les enquêtes, les poursuites et les jugements dans les aires de terrorisme, y compris celles impliquant l’Etat Islamique et les extrémistes d’origine locale ; 2) la création de réseaux policiers et judiciaires ; 3) le développement de la capacité judiciaire pour présider des procès pour terrorisme ; 4) la protection des droits de l’accusé et sécurité des témoins, procureurs et juges ; 5) la facilitation de la coopération régionale et internationale ; 6) la réponse au phénomène des combattants terroristes étrangers ; et 7) la réponse au défi posé par le terrorisme dans le cadre de l’État de droit. L’IIJ préconise activement les bonnes pratiques développées et/ou reconnues par le Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme (GCTF) et d’autres partenaires internationaux afin d’élaborer des approches plus systémiques et pangouvernementales pour faire face à la menace terroriste et aux défis de sécurité transnationale qui y sont liés. L’IIJ est honoré de contribuer à vos efforts. N’hésitez pas à contacter notre équipe (info@theiij.org) pour toute question concernant l’IIJ. Je me réjouis de faire partie d’un institut que nous ouvons tous utiliser pour améliorer la collaboration internationale.
Thomas Wuchte